Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2012

Nouveau choix de chauffage

Ca y est, je me suis séparé de mon poêle à pellets Calimax.

Trop de pannes, aucune fiabilité de la régulation et prix exorbitant des pièces de remplacement m'ont décidé.

Après 7 ans de chauffage assuré par des poêles à pellets, j'ai reconsidéré mon installation.

Je voulais réutiliser mon installation de chauffage central de façon permanente.

3 solutions :

  • revenir au mazout. 
  • mettre une chaudière ou un poêle chaudière à pellets. 
  • revenir à un poêle classique bois/charbon, mais avec un pot bouilleur qui serait branché sur mon installation de chauffage.

Pour le mazout, le prix me paraissait déraisonnable.

Pour la chaudière, je manque de place et pour le poêle chaudière à pellets, j'ai trouvé les remises de prix très élevées et les installateurs pas toujours très compétents. 

C'est donc la solution la plus rustique que j'ai choisie, car j'ai trouvé une cuisinère bois et charbon à un prix très "acceptable". Le défit était de réaliser l'installation pour faire fonctionner tout ça.

Derrière la cuisinière, la plomberie n'est pas très discrète mais, cela fonctionne correctement depuis un mois. Même avec peu de combustible (à vérifier sur toute une saison), Il fait très chaud dans la maison. On peut en plus chauffer une à deux pièces supplémentaires grâce au bouilleur branché sur l'installation de chauffage central. 

Voic ma cuisinièrecuisiniere-reduc.jpg, c'est un modèle de chez MBS de type thermo Magnum. Appareil très basique, venant de Serbie.

On est loin des appareils de chauffage à pellets. Ici tout est manuel!

Je n'ai pas pour autant abandonné le pellet. J'ai remplacé mon poêle Calimax par un poêle à pellets bon marché, de marque Artel.

Je ferai un article sur cet appareil dès que possible.

 



Commentaires

Bonjour,
Quel dommage !
C’est ma réaction à la lecture de votre dernier post.
Sans être intervenu, je consulte votre bloc depuis plus de 5 ans. A l’époque je cherchais un système de chauffage pour remplacer un système électrique à accumulation qui après 30 ans, montrait des signes d’usures et pour lequel il n’était plus possible de trouver les pièces.
J’ai fait des recherches comparatives durant 6 mois sur les marques et types de foyers à pellets qui étaient proposés à l’époque, beaucoup convenaient parfaitement comme chauffage d’appoint mais présentaient, pour moi, pas mal de défauts: Pas d’accès direct pour régler la puissance de l’extracteur, pas de delta, démontage compliqué pour faire les entretiens, consommation électrique trop importante etc…, et c’est à la lecture de votre bloc que j’ai eu l’attention attirée sur la marque Calimax, marque tout à fait confidentielle, à l’époque en tout cas.
J’ai donc fait l’acquisition d’un Solida 8 kw et il entame son 6° hiver. Après quelques mois, la tige d’allumage s’est fendue, défaut de pièce, remplacée sous garantie, ensuite, Il y a quelques semaines, impossible de redémarrer le foyer après un arrêt complet. Le régulateur est de type Max 1, avec un interrupteur à bascule et je me suis vite aperçu que la réaction de l’écran de contrôle était identique interrupteur sur « 1 » ou sur « 0 » quand j’appuyais sur la touche de démarrage, d’où, mauvais contact !
Le remède : Débrancher la prise, soulever le boitier de 3 cm hors de son logement et aspirer à travers les ouïes de ventilations du boitier en actionnant l’interrupteur plusieurs fois. Redémarrage sans problème.
Pour éviter que ça se reproduise j’ai fixé un bout de film plastic sur l’interrupteur, les poussières de bois ne pourront plus pénétrer.
En conclusion, après 5 années d’utilisation, pour la qualité et la solidité du poêle, la facilité d’entretien et d’intervention sur les différents organes ainsi que pour le coût d’utilisation, je suis tout à fait satisfait du Solida.
Voila, j’espère que ce petit rapport évitera aux possesseurs de Calimax de trop déprimer car pour moi, il n’y a vraiment aucune raison.
Bonne journée et bonne chauffe à tous.
Jotte.

Écrit par : José Delmotte | 25/11/2012

Bonjour,
Je suis très content pour vous, tant mieux si vous êtes satisfait de votre poêle Calimax. C'est important de le faire savoir

Écrit par : bemaperso | 28/11/2012

c'est un très bon mode de chauffage le poele ! j'hésite quand même à installer une pompe à chaleur car c'est très économique !

Écrit par : Guy du site mapompechaleur | 15/12/2012

oui c'est un bon mode de chauffage. pas de delta et démontage compliqué pour faire les entretiens, consommation électrique trop importante.

Écrit par : Négociez les devis travaux | 30/11/2014

Les commentaires sont fermés.