Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

Réglage appareil

Les poêles à pellets sont truffés d'électronique.

Leur fonctionnement dépend en grande partie du module de gestion qui permet de régler: les ventilateurs (air pulsé et combustion) la vis sans fin d'alimentation des pellets, la température...

Ayant fait quelques essais au début, j'ai vite compris que la programmation définie en usine était la bonne.

Par contre, il y a un réglage qui doit être parfois adapté, c'est la quantité d'air de combustion.

C'est le ventilateur d'extraction des fumées qui provoque l'admission d'air. Si on le ralentit, il y a donc moins d'air de combustion et les pellets brûlent moins bien (vite).

Chez moi, en fonction de la qualité des pellets et du vent (mes poeles sont raccordés à des cheminées)  ce réglage doit être changé.

Il m'est déjà arrivé de voir un appareil s'eteindre car les pellets brûlaient trop vite.

En observant, on peut constater que les pellets en brûlant arrivent à "danser" dans le brûleur à cause d'une admission d'air trop vive. Dans ce cas, on peut réduire un peu la quantité d'air admise pour obtenir une meilleure combustion.

 

 

Commentaires

Bonjour,
Afin d'assurer une bonne prise d'air frais, je voudrais savoir si cette prise d'air doit être brancher à l'aide d'un tuyau du poêle vers l'extérieur.
Pourrais je avoir une explication si cela est vraiment nécessaire? Si non, y a t'il source de courants d'air comme c'est souvent le cas lors d'une prise d'air intérieur.
Merci.

Écrit par : Mike | 22/11/2007

Bonjour,
Non il n'est pas nécessaire de prendre l'air de combustion de l'extérieur.
Toutefois, si cela est possible, on peut le faire.
Le fait de prendre l'air à l'extérieur améliore à mon avis le rendement du poêle car l'air de la pièce ne participe pas à la combustion et peut être ainsi réchauffé plus vite.
D'un autre côté, l'air n'est pas renouvelé...

Écrit par : flip | 22/11/2007

Bonjour et bravo pour votre site, simple, clair, précis.
Je possède un insert ecoteck sara (9,5 kw/ 190 m3)
Après de nombreux réglages, je n'ai toujours pas de chaleur adaptée (plafond à 19° à fond lors de froids modérés). A fond ,et à bonne flamme, l'air pulsé est moyennement chaud et ma pièce peine à se réchauffer. En descendant encore le réglage air/pellet, mon foyer contient des flammes disproportionnées et ma vitre devient opaque après deux heures...De plus , le bruit de la ventilation est bien trop puissant (au max tout le temps) sans compter un consommation excessive (25 kg par jour)
La qualité du pellet ne semble pas interférer.
Mon fournisseur semble peu renseigné...Il existe des codes d'accès revendeurs qui permettent des réglages plus fins...Mais comment les avoir?
Merci à vous

Écrit par : Vincent | 03/12/2007

Bonjour,
les réflexions suivantes me viennent à l'esprit:
1. Ton poele n'est peut-être pas bien réglé.
2. Ton pellet est peut-être de mauviase qualité.
3. Ta pièce est trop grande ou il y a trop de déperditions dans ton local (ou les deux).

Je pense que le plus souvent, les réglages d'usine sont bons.
Le réglage pellet/air n'est pas une solution pour obtenir +/- de chaleur. C'est juste un réglage qui permet d'avoir une bonne combustion.
Si la valeur de 190 m3 est considérée comme volume possible à chauffer, je pense que cela est fort optimiste!
C'est peut-être une base mais il faut tenir compte des ouverture (portes fenêtres) et de l'isolation.

Une possibilité (que je dois expérimenter) est de prendre l'air de combustion à l'expérieur de la pièce. Cela permet de ne pas "puiser" dans l'air déjà réchauffé de la pièce pour l'air de combustion.

Écrit par : flip | 05/12/2007

Merci !
J'avance dans l'enquête grâce à votre démonstration de l'entretient de la buse d'évacuation...Mon insert se situe dans l'âtre d'un ancien feu ouvert et un flexible d'évacuation monte à l'aplomb du SARA et entre dans le conduit de la cheminée (au dessus du poele donc)
Cependant, pas d'accès dans le flexible!!! d'où accumulation de cendre dans le coude du flexible...et étouffement du moteur..j'ai démonté le flexible...avalanche de cendres. je doit acheter un T avec un bouchon pour l'accès. J'ai retrouvé du coup un peu de pêche (21° ce jour) mais on va voir par grand froid.
Moralité: méfiez-vous des instalateurs "rapidos", veillez à avoir l'accès dans votre buse d'évacuation pour aspirer les cendres qui s'y accumulent. mais je crois qu'il faut encore quelques réglages
plus fin pour diminuer le bruit des ventilos et optimiser la chaleur
Toujours pas d'idée pour les codes? je pense que je vais commencer un blog sur les insert ecoteck !

Écrit par : Vincent | 05/12/2007

Re,
Pour le code de l'Ecoteck, mon installateur a bien voulu me le donner mais avec beaucoup de réticence.
C'est normal, cas les paramètres sont nombreux et une mauvaise configuration peut endommager l'appareil.
J'ai aussi accès aux paramètres du Calimax qui en comparaison à l'Ecoteck, a une programmation plus simple.
Toutefois, la prudence s'impose!

Écrit par : flip | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.